Formation « Gestion administrative et financière » du 19 au 21 octobre 2019 à Alger

Formation « Gestion administrative et financière » du 19 au 21 octobre 2019 à Alger

Formation « Gestion administrative et financière » Du 19 au 21 octobre 2019 à Alger Médecins du Monde à organiser du 19 au 21 octobre 2019 à Alger une formation en « Gestion administrative et financière » dans le but de consolider les capacités des membres de la plateforme pour l’élaboration d’un budget, le suivi financier et le reporting, ainsi que la gestion administrative.  

Médecins du Monde à organiser du 19 au 21 octobre 2019 à Alger une formation en « Gestion administrative et financière » dans le but de consolider les capacités des membres de la plateforme pour l’élaboration d’un budget, le suivi financier et le reporting, ainsi que la gestion administrative.

Cette formation est la deuxième d’un cycle de trois (03) formations prévue pour l’année 2019 (un deuxième cycle similaire est aussi prévu pour 2020), à savoir respectivement une :

  1. Formation en Communication et en visibilité des actions (Mars);
  2. Formation en Gestion administrative et financière (octobre) ;
  3. Formation en Gestion des ressources humaines (novembre).

Cette formation été destinée aux associations membres de la Plateforme. Elle entre dans le cadre du projet Plateforme Migration Algérie (PMA) qui a pour objectif l’amélioration et le renforcement de l’accès aux droits des personnes en situation de migration en Algérie par un partage des connaissances sur les questions de migration, par le renforcement des capacités des membres, par la réaction rapide face à des cas de violation de droit des migrants et par le travail sur un plaidoyer pour l’amélioration de la situation des migrants en Algérie. La Plateforme est le trait d’union entre les migrants et les acteurs de la société civile.

L’appel à participation a été lancé au mois de septembre 2019 et a récolté la candidature de différents représentants d’associations algérienne ; responsables administratif et comptables pour la majorité.

Au programme trois (03) jours d’apprentissage et d’échanges sur les sujets de la gestion financière d’une association – la tenue de la comptabilité – l’élaboration du budget – l’étude du plan de trésorerie et le suivi financier.

Les participants ont marqué leur satisfaction quant au contenu, méthode et organisation de la formation. La qualité de l’animation et l’atteinte des objectifs ne sont pas en reste.