Pourquoi une « Journée internationale des migrants » ?

Pourquoi une « Journée internationale des migrants » ?

Le migrant, la migrante ! Un être humain qui pour des raisons diverses et variées se retrouve loin de la terre qui l’a vu naitre ou du pays dont il porte la nationalité.

Le migrant, la migrante ! Un être humain qui pour des raisons diverses et variées se retrouve loin de la terre qui l’a vu naître ou du pays dont il porte la nationalité. Parfois par envie d’un ailleurs meilleur, de désire de se former ou pour rejoindre l’être aimé, parfois pour fuir l’horreur de la guerre, de la pauvreté, des catastrophes naturelles, des effets du sous-développement ou tout autre forme de mal être, d’insécurité et de violence. Européens, africains ou encore sud-américains l’histoire de l’homme a connu plusieurs périodes de fortes migrations de l’Est vers l’Ouest, du Sud vers le Nord et bien d’autres encore.

La Journée internationale des migrants, JIM, proclamée par l’Organisation des Nations unies (ONU) le 04 décembre 2000 est commémoré en référence à l’adoption de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille du 18 décembre 1990. Cette journée a pour objectif de dissiper les préjugés et de sensibiliser l’opinion publique à leurs contributions dans les domaines économique, culturel et social, au profit tant de leur pays d’origine que de leur pays de destination.[1] Elle représente par ailleurs une opportunité d’informer le grand public sur le thème de la migration, ses enjeux majeurs ainsi que les droits fondamentaux des migrants telle que la santé, l’éducation et la protection de leur vie et de leur dignité. La JIM est célébrée par les états membres de l’ONU mais aussi par les organisations non gouvernementales. (Source Web)

Qu’en est-il pour la PMA ?

La PMA – Plateforme Migration Algérie, se préoccupe des migrants tout au long de l’année. Toutefois, ses membres profitent de cette journée pour mobiliser plus d’acteurs et de ressources au profit de la cause des migrants. La JIM est effectivement l’occasion pour discuter et de partager la réalité de la migration. Réalité souvent dure comme s’est généralement le cas pour le parcours vécu par les migrants mais aussi une réalité belle de par ces aspects d’inter-culturalités et de rencontres avec l’autre.

A l’occasion de la JIM, articles de presse, pièces de théâtre, projections de films, rencontres débats, témoignages, … sont autant de moyens pour rappeler les problèmes vécus par les migrants (maladies, déscolarisation des enfants, perte des repères, traite humaine…) mais aussi des difficultés avancées par les pays dits d’accueil ou de transit et surtout mettre en exergues des solutions pratiques et stratégiques…. L’essentiel est de ne pas oublier l’Humain et de marquer cette journée par l’objectivité et la bienveillance.

Journée Internationale des migrants 18 décembre, ONU ; https://www.un.org/fr/events/migrantsday/