Santé mentale et confinement

Santé mentale et confinement

La plateforme migration Algérie lance sa compagne de sensibilisation #Bonheur_interieur qui propose de traiter d’un sujet auquel on ne prête que très peu d’importance dans cette période trouble de confinement et de restrictions de tous genres.

Nous nous sommes retrouvé·e·s subitement tous confiné·e·s, avec plus ou moins de bonheur, selon la taille de notre appartement, sa situation géographique, les commodités disponibles, seul·e·s ou à plusieurs. Être confiné a des répercussions évidentes sur notre santé physique mais aussi et surtout mentale. Pour autant, on n’y pense pas, on n’en parle pas et on ne s’en occupe généralement pas.

Nous n’insisterons jamais assez sur l’importance du respect strict des consignes de prévention (confinement, distanciation sociale et gestes barrières) pour protéger notre santé et celle de notre entourage afin de limiter la propagation du virus. Aujourd’hui, en nous confinant, nous sauvons des vies et il est plus important que jamais de tenir compte des impacts psychologiques que cette situation génère, en ce qu’elle implique comme changements des habitudes sociales, anxiété ressentie face à cette situation inédite, réduction des revenus et augmentation du stress.

La Plateforme Migration Algérie, par ses partenaires, accorde une importance particulière à la prise en charge de la santé mentale, notamment du bien-être, durant cette période particulière et se mobilise pour la sensibilisation.

C’est ainsi que nous vous proposons des conseils et de bonnes pratiques pour bien vivre le confinement à travers des gestes et exercices simples à faire quotidiennement, en famille ou seul·e. Il est aussi important de prêter une attention particulière aux enfants et de les impliquer dans cette dynamique.  

Des gestes simples au quotidien peuvent nous aider à aller mieux